LES DESSINATEURS 2024

Aurel

AUREL est né en 1980. Après une enfance Ardèche il s’installe pour étudier la Biochimie à Montpellier. Il vit toujours et travaille dans la région de Montpellier. Aurel se définit comme dessinateur. Il exerce son art principalement dans la presse (Le Monde, Le Canard Enchainé, Politis) mais également en tant qu’auteur de Bande Dessinée essentiellement documentaire : « Clandestino » (Glénat 2014), « La Menuiserie » (Futuropolis, 2016), « Singes » (Futuropolis, 2021), « Casti » (Delcourt, 2023) Il porte l’exercice à l’écran en tant que réalisateur de films d’animation avec le court-métrage« Octobre Noir » (2011) puis son long-métrage multiprimé JOSEP (2020) César du film d’animation, prix Louis Deluc du premier film, European Film award ou encore grand prix du festival de Tokyo.

Besse

Besse Camille a usé les bancs de l’ENSAAMA (Arts appliqués), des Gobelins, et de L’ESAD (Arts décoratifs). Recueillie à la sortie d’un énième diplôme par le journal Charlie Hebdo, elle y apprend enfin un métier : le dessin de presse. Elle y publiera son 1er dessin en 2018, et y restera 5 ans. Elle dessine aujourd’hui dans une dizaine de journaux (Marianne, Reporterre, l’Humanité, Causette ,Le Pèlerin, Phosphore, Les cahiers pédagogiques …), réalise des bandes-dessinées, des films d’animation et anime parfois des ateliers en milieu carcéral et dans les écoles.

Monsieur Boll

Dessinateur depuis 1986, Boll pratique selon « l’encre jetée avec un gros pinceau et beaucoup trop d’encre de Chine, ce qui fait que selon lui ses originaux sont d’une envergure parfaitement saugrenue.” Egalement auteur, on peut voir son travail dans Les Échos, dans Lire (à la rubrique « Les classiques de Boll ») et aux éditions Le Tripode avec « L’affaire est dans le sac en papier » un roman , aux éditions Robert Laffont avec « Fermé les jours de grand vent » un autre roman et « Le numéro que vous avez demandé n’est plus attribué . » aux éditions Le Tripode dont il a illustré le texte qu’il a écrit.

Daryl Cagle (USA)

Daryl Cagle a travaillé pendant vingt ans avec les Muppets de Jim Henson, en tant que concepteur/inventeur de jouets. Il a réalisé une bande dessinée syndiquée intitulée « TRUE ! » dans les années 1990. Dessinateur pour des journaux à Hawaï, il est devenu le caricaturiste de Slate.com en 2000, puis celui de msnbc.com. Parallèlement Daryl dirige un syndicat de presse, Cagle Cartoons, Inc. qui distribue son travail, ainsi que celui de dix chroniqueurs et d’environ 70 des meilleurs dessinateurs éditoriaux du monde, à plus de 500 journaux abonnés. Daryl est également chroniqueur dans plusieurs journaux américains.

Cambon

Cambon vit à Grenoble où il dessine depuis une trentaine d’années pour la presse et un peu pour l’édition. Lauréat en 2013 du prix Press Cartoon Europe pour un dessin satirique sur la guerre en Syrie, on lui doit des recueils d’œuvres comiques inoubliables, «La Vache!» et «La Vache! la suite» aux éditions Glénat, «Froid moi? Jamais !» aux éditions Iconovox.

Coco

Née à Annemasse en 1982, Corinne Rey, alias Coco. Une fois ses valises posées à Paris, elle s’est peu à peu fait un nom en tant que dessinatrice de presse. On retrouve notamment son trait dans les colonnes de Charlie Hebdo et de Libération ( ou elle a remplacé Willem) et dans l’émission 28’ sur ARTE.

Dubouillon

Dubouillon a commencé très tôt à Paris en 1965, il publie son premier dessin dans Paris Match. Séduit par son style, l’hebdomadaire le publie pendant un an. Les « gribouillons » de Dubouillon intéressent aussi les magazines Lui, Le Nouveau Candide, Adam et d’autres revues de la capitale. Il est publié à l’étranger : à Mayfair en Angleterre. En Allemagne, ses dessins sont publiés chez Stern. En 1967, il entre aux Éditions Dargaud dans l’équipe du Journal de Tintin avec Reiser qui lui écrit des scénarios pour son personnage de l’époque : Gazoual. Il se met à croquer les hommes politiques et l’actualité dans les années 1970, et devient le dessinateur attitré du quotidien Le Progrès.

Faro

Faro est dessinateur de presse et de bandes dessinées. Il dessine pour le quotidien L’Équipe, et intervient tous les jours sur la chaîne L’Équipe pour du dessin en direct. Au sein du même groupe, il a également participé au lancement de l’Équipe junior et travaillé pour l’Équipe Mag et le magazine France football . Il dessine également quotidiennement pour une dizaine de titres de la presse économique des groupes Forumeco et Resohebdo. Faro est également l’illustrateur principal de l’Almanach Vermot depuis l’édition 2014. Il est l’auteur d’une vingtaine d’albums BD dans les domaines du sport et de la politique. En novembre 2021, il signe les illustrations de la bande dessinée “Je m’appelle Kylian“, co-écrite avec le footballeur Kylian Mbappé.

Damien Glez (Burkina Faso)

Né en France en 1967, le dessinateur de presse Damien Glez vit au Burkina Faso depuis près de 30 ans. Parolier, scénariste pour la télévision, enseignant à l’Université de Ouagadougou et auteur de la bande-dessinée “Divine Comedy“, Damien Glez a également été directeur de publication délégué de l’hebdomadaire satirique Le Journal du Jeudi. Ses dessins sont publiés dans de nombreux médias à l’international tels que Vita Non Profit Magazine (Italie), Rolling Stone (France), Slate Afrique (France), World Policy Journal (Etats-Unis), The Africa Report (Afrique), Jeune-Afrique (France-Afrique), Le Monde, Libération, France 24… En 2014, il s’est rendu au Tchad et a réalisé pour la chaîne Arte un reportage en dessins sur un camp de réfugiés du Darfour.

Gros

Après des études d’ingénieur en électronique, il commence à dessiner pendant son service (civil) dans Les Réalités de l’Ecologie. … En 1997 il commence à dessiner dans Marianne où il travaille toujours. Il a collaboré ou collabore également à d’autres publications, dont Charlie Hebdo, Siné Mensuel, l’Humanité Causette, 28 minutes d’ARTE

Ian Knox (Irlande)

IAn Knox (né le 4 mai 1943 à Belfast, Irlande du Nord) est un caricaturiste politique irlandais. Il a également dessiné des caricatures pour l’émission politique de la BBC en Irlande du Nord, Hearts and Minds. Knox a suivi une formation d’architecte à l’Edinburgh College of Art (1963-1967) et à l’Université Heriot-Watt (1967-1968), et a travaillé comme architecte avant de s’établir comme dessinateur. Il a travaillé dans le domaine de l’animation de 1970 à 1975 pour Halas & Batchelor à Londres, Potterton Productions à Montréal et Kotopoulis Productions à Londres.

Lacombe

Lacombe aurait pu faire une carrière de rock star ou de footballeur professionnel mais il a préféré la gloire et l’argent en consacrant sa vie au métier de dessinateur de presse. Il s’est d’abord fait la main pendant plusieurs années dans de nombreux fanzines tout en vivant de petits boulots. Il dessine aujourd‘hui à Marianne, Siné Mensuel ou d’autres titres avec lesquels il collabore. Il s’est également fait une sacrée renommée dans de prestigieuses multinationales comme l’Echo des savanes, le Psikopat, Mazette, Urtikan, La Télé Libre.fr ou Bakchich.info..

Lasserpe

Après des études de viticulture-oenologie , débute le dessins dans quelques fanzines. Viennent ensuite les premières publications dans la presse : L’ Humanité, Politis, La dépêche du midi, Nature et Progrès, Les clés de l’actualité Barre à mine, Psikopat, Fluide Glacial, L’Echo des Savanes, Le Monde Libertaire également, où le front national intentera un procès contre l’un de ses dessins . Il dessine actuellement pour Silence, Marianne, Sud Ouest, L’Equipe ,Siné Mensuel , La Brèche, le groupe Territorial

Rep (Argentine)

Rep Miguel (connu sous le pseudonyme REP), né en 1961 à San Isidro dans la banlieue nord de Buenos Aires, est un dessinateur argentin. Il publie son premier dessin en 1976, et reçoit son premier prix en 19801. Il travaille pour la revue Humor, et pour le quotidien Página à partir de 1987. Il a participé à de nombreuses expositions, en particulier avec le dessinateur français Wolinski. Il a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF en 2018. Récemment il a été décoré Chevalier des arts et des lettres en décembre 2023.

Sié

Passé par l’Underground, la Nouvelle bande dessinée, la PQR, la presse web et la communication, aujourd’hui il partage son activité entre presse satirique et presse ado. Il travaille principalement pour les Éditions du Crayon, groupes Bayard Presse, Milan Presse, Fleurus Presse… Et collabore aux titres : Siné Mensuel, Phosphore, Okapi, Je Bouquine, Images Doc, Géo Ado, Le Monde des ados, We Demain, Causette, La Revue dessinée/Médiapart

Soulcié

Né dans le Loir-et-Cher. Vit à Bordeaux. Jeune et de bonne humeur, Soulcié saura vous séduire par son point de vue très con sur beaucoup de sujets. Il dessine aujourd’hui pour L’Equipe, Marianne, Télérama, La Revue Dessinée, Fluide Glacial… et tous ceux qui sont d’accord.

Martyn Turner (Irlande)

Martyn Turner, est né le 24 juin 1948, à Wanstead Essex (a cote de Londres). Martyn Turner dessine des caricatures pour le Irish Times à Dublin depuis juin 1971. Il était auparavant co-rédacteur en chef de la revue d’actualité de Belfast « Fortnight ». Il a publié 19 livres.

Vera Makina Csaszar

Vera Makina Csaszar est née à Budapest, en Hongrie. Son père, qui était dessinateur, a été son premier maître et sans doute le plus important. Après avoir étudié la gravure et l’art graphique aux Beaux-Arts de Budapest entre 2004 et 2009, avec une parenthèse italienne à Macerata en 2007, elle s’est installée à Paris en 2012. Elle a travaillé pour différents journaux dont Mondafrique, Lien Social, Siné Madame. Depuis 2015 elle dessine régulièrement pour le Canard Enchaîné,