Vladimir Kazanevsky est né en 1950 en Ukraine. Il est diplômé de l’Université d’État de Kharkov, spécialisation « radiophysique cosmique », en 1973, et de l’Institut de journalisme de Kiev en 1984. Ses dessins ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines dans le monde. Il a remporté plus de 500 prix dans 53 pays dans le cadre de concours internationaux de dessins. Kazanevsky est également l’auteur de nombreux livres tels que Heads, Revelation of Elderly Cupidou Art of Modern Cartoon par exemple. Le plus récent est Soft Knees (2018). Ses dessins ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines dans le monde : Yomiuri Shimbun (Japon), Nebelspalter (Suisse), Eulenspiegel (Allemagne), Courrier international (France) et bien d’autres. Du fait de la guerre qui a éclaté en Ukraine fin février 2022, Kazanevsky a dû fuir son pays en mars 2022. Il a reçu le prix International du dessin de presse 2022, le Cartoonists Kofi Annan Courage in Cartooning Award, de la Freedom Cartoonist Foundation, en partenariat avec CRNI et Cartooning for Peace. (source Cartooning for peace).
Nardi dessinatrice de presse italienne de renom, Marilena Nardi (1966) Sculptrice de formation, elle a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux, dont le World Press Cartoon, pour ses dessins. Elle collabore ou a collaboré avec plusieurs publications, dont Diario, Corriere della Sera, L’Antitempo, Il Fatto Quotidiano, SinéMadame, Left, Espoir, Zélium et Domani. Marilena est membre de Cartooning for peace.
Kap de son vrai nom Jaume Capdevila, est un dessinateur de presse espagnol, né à Berga, , (Barcelone) le 25 juillet 1974.Il a obtenu un diplôme en beaux-arts de l’Université de Barcelone et commence sa carrière dans le dessin de presse en 1994 à l’hebdo satirique El triangle, et au quotidien Regió . Depuis 1996 il dessine à La Vanguardia et au Mundo Deportivo. Il est membre des dessinateurs pour la paix. . Il collabore également avec Siné Mensuel en France. Il a obtenu en en 2016 le Press Cartoon Europe.
Denis Lopatin est un dessinateur, peintre et illustrateur d’origine russe résidant en France. Il a travaillé pour différents journaux et magazines comme Znamya Yunosty, Vecherny Minsk, Cultura, Navinki Magazine, Deutsche Welle, Siné Mensuel et Der Spiegel. Il a exposé ses dessins en Russie et à l’international. Il a reçu le prix Marco Soldi du Festival international du comic de Moscou (2007), le Prix Kurtukunst Gallery du 2ème Concours de dessin de Berlin (2011) et obtenu deux mentions au concours World Press Cartoon (2011). (source Cartooning for peace)
Cristina vit à Lisbonne où elle travaille depuis 1986 comme illustratrice et dessinatrice de presse pour plusieurs magazines et journaux nationaux et internationaux tels que Expresso, Kleine Zeitung, Courrier International, Boston Globe, Wall Street Journal et The New York Times.En 2006 et 2010, elle est récompensée par le Prix Stuart pour le meilleur dessin de presse portugais. En 2007, elle reçoit également le premier prix dans la catégorie éditoriale du World Press Cartoon et la mention honorable en 2009 et 2015.Actuellement elle collabore régulièrement avec Público (Portugal), avec Alternatives Économiques et Courrier International (France) et avec la chaine de télévision RTP3 (Portugal).
Berth Né en 1967, vit, travaille et dort à Besançon. A commencé à dessiner pour la presse en 1991 pour La Grosse Bertha et L’Idiot International en pleine guerre du Golfe. A écumé quelques journaux, de Fluide Glacial à L’Echo des Savanes en passant par Zoo et l’Humanité. Dessine actuellement pour Mon Quotidien, L’Est Républicain, Spirou et Siné Mensuel. Dernier ouvrage en date : « Bien Fait », éditions Rouquemoute. Est toujours vivant car n’a jamais travaillé à Charlie Hebdo.
Besse a usé les bancs de l’ENSAAMA (Arts appliqués), des Gobelins, et de L’ESAD (Arts décoratifs). Recueillie à la sortie d’un énième diplôme par le journal Charlie Hebdo, elle y apprend enfin un métier : le dessin de presse. Elle y publiera son 1er dessin, et y restera 5 ans. Elle dessine aujourd’hui dans une dizaine de journaux (Marianne, Reporterre, l’Humanité, Causette ,Le Pèlerin, Phosphore, Les cahiers pédagogiques …), réalise des bandes-dessinées, des films d’animation et anime parfois des ateliers en milieu carcéral et dans les écoles.
Cambon vit et travaille à Grenoble. Après des études d’arts, il est dessinateur pour la presse et l’édition. Il est l’auteur d’albums de dessins publiés par les éditions Glénat et Iconovox et le lauréat du Prix PCE (Presse Cartoon Europe) pour un dessin paru sur Urtikan.net et dans l’hebdomadaire La Terre de chez nous. Il collabore à des hebdomadaires régionaux (Les Affiches de Grenoble, Terre Dauphinoise) ou plus spécialisés (La Lettre du cadre territorial, Le Journal des Arts), ainsi qu’à plusieurs mensuels et revues.
Dubouillon a commencé très tôt à Paris : en 1965 à 22 ans , il publie son premier dessin dans Paris Match. Séduit par son style, l’hebdomadaire le publie pendant un an. Les « gribouillons » de Dubouillon intéressent aussi les magazines: Lui, Le Nouveau Candide, Adam et d’autres revues de la capitale. Il est publié à l’étranger : à Mayfair en Angleterre où il confie sa production à l’agence Camera. En Allemagne, ses dessins sont publiés chez Stern. En 1967, il entre aux Éditions Dargaud dans l’équipe du Journal de Tintin avec le dessinateur Reiser qui lui écrit des scénarios pour son personnage de l’époque : Gazoual. Il se met à croquer les hommes politiques et l’actualité dans les années 1970, et devient le dessinateur attitré du quotidien Le Progrès. Ses albums annuels forment une rétrospective de l’actualité et il a publié plusieurs albums consacrés aux mondiaux de football.
Romain Dutreix vit à Nancy. Le dessin de presse représente une partie importante de son activité . Il fait partie de l’équipe du Canard enchaîné depuis février 2018. Il collabore également au mensuel Fluide Glacial “magazine de bande dessinée à l’humour décomplexé”, et dans Journal Spirou. Auteur de nombreuses bandes dessinées, il publie en 2016, Revue de presse : petite histoire des journaux satiriques et non-conformistes.
Gros Après des études d’ingénieur en électronique, il commence à dessiner pendant son service (civil) dans Les Réalités de l’Ecologie. … En 1997 il commence à dessiner dans Marianne il travaille toujours. Il a collaboré ou collabore également à d’autres publications, dont Charlie Hebdo, Siné Mensuel, l’Humanité, Causette, 28 minutes d’ARTE
Mric Né en 1971, illustrateur et dessinateur de presse. Premier dessins publiés dans Le Figaro Étudiant, Psikopat et participation à cinq éditions du Tour de France. Dessine pour Marianne depuis 2000 et pour Siné Mensuel depuis leur création. Collaborations éphémères ou régulières avec Le Courrier de l’Atlas, L’EQUIPE, l’Humanité, Volcans, Territoires, Témoignage Chrétien, Les eMMerdeurs… et sur Internet, avec Swisscom, Urtikan et La Torche 3.0.
Lacombe Né en 1971, aurait pu faire une carrière de footballeur professionnel mais il a
préféré l’argent en consacrant sa vie au métier de dessinateur de presse. Il se fait la
main pendant plusieurs années dans de nombreux fanzines tout en vivant de petits
boulots comme releveur de compteurs d’eau ou animateur dans le cinéma d’animation.
Et rapidement, l’appât du gain et la soif de succès vont le pousser à se
professionnaliser.
Il empoche aujourd’hui des millions à Marianne, Siné Mensuel avec qui il
collabore. Il s’est également fait pas mal de thunes dans des multinationales comme
l’Echo des savanes, le Psikopat, La Télé Libre.fr ou Bakchich.info…. Il mène aujourd’hui
une vie insouciante dans sa villa, à Lyon, avec sa femme, ses enfants et son chien.
Lara Né en 1972, il vit et travaille dans les Alpes.Publications en bande dessinée depuis 2005, aux éditions Les Taupes, L’Association, Les Requins Marteaux, Les Arènes, Dargaud et Le Seuil. Il dessine dans Le Canard Enchaîné depuis 2014. Son dernier livre, « Carnets de Campagne », un reportage sur la campagne présidentielle (avec Mathieu Sapin, Dorothée de Monfreid, Kokopello, Louison et Morgan Navarro), a paru en mai 2022.
Soulcié Né dans le Loir-et-Cher. Vit à Bordeaux. Jeune et de bonne humeur, Soulcié saura vous séduire par son point de vue très con sur beaucoup de sujets. Il dessine aujourd’hui pour L’Equipe, Marianne, Télérama, La Revue Dessinée, Fluide Glacial… et tous ceux qui sont d’accord.
Willem est un dessinateur satirique néerlandais né le 2 avril 1941 à Ermelo. Il réside en France depuis 1968. Il participe aux premiers numéros de l’Hebdo-Hara-Kiri, qui devient Charlie Hebdo en 1970, et y publie ses rubriques Revue de Presse et Chez les esthètes. En 1976, il dirige pour les Editions du square, qui publient déjà HARA KIRI et Charlie, un nouveau journal de bande dessinée dénommé Surprise qui, cessera de publier la même année au 5e numéro suite à son interdiction de vente aux mineurs. Il participe à Charlie Mensuel et finit par en être le rédacteur en chef pour les derniers numéros de 1981 (n°146 à 152), année de la fin de sa première parution. À partir de 1981, Willem collabore au quotidien Libération et rejoint en 1992 l’équipe de Charlie Hebdo nouvelle formule. En 2013 il devient le premier Néerlandais à obtenir le grand prix de la Ville d’Angoulême à 71 ans. Le 1er avril 2021 Willem prend sa retraite de Libération et Coco dessinatrice à Charlie Hebdo lui succède comme caricaturiste attitrée du quotidien.
Copyright© Ça Presse 2023 – Mentions légales