Le festival ÇA PRESSE revient pour sa 5ème édition du 1 au 8 mars 2026 à Lyon et dans sa Métropole et c’est le dessinateur Aurel qui signe l’affiche de cette édition anniversaire
Après une édition 2025 couronnée de succès, ayant réuni plus de 16 500 visiteurs, le festival confirme son essor et s’affirme aujourd’hui comme le premier festival européen dédié au dessin de presse.
Pour célébrer cette nouvelle édition, le festival a confié la réalisation de son affiche à Aurel.
Aurel, de son nom complet Aurélien Froment, est dessinateur de presse, auteur de bande dessinée et réalisateur. Né en 1980 en Ardèche, il débute sa carrière dans la presse locale avant de rejoindre la presse nationale. Après avoir collaboré pendant 17 ans avec le Monde et Politis, Il se consacre désormais au Canard Enchainé avec qui il travaille depuis 10 ans
En 2020, Aurel réalise le long métrage d’animation Josep, consacré au dessinateur Josep Bartolí. Le film reçoit un accueil international remarquable et est récompensé par le César du meilleur film d’animation en 2021 et de nombreux autres prix nationaux et internationaux.
Parmi ses ouvrages récents figurent :
• Singes : Quel genre d’animaux sommes-nous ? (Futuropolis, 2022)
• Méditerranée : Histoires d’un continent kaléidoscope (Futuropolis, 2025)
• Charlie quand ça leur chante (Futuropolis, 2025)
Dans cette affiche, Aurel s’empare pleinement de la thématique de cette 5e édition :
« Consommation : questionner nos excès ». Il met en lumière la mécanique d’une surconsommation qui s’emballe, qui fatigue, qui étouffe et nous rappelle que l’accumulation n’est jamais neutre.
La 5e édition du festival ÇA PRESSE proposera : expositions, rencontres publiques, ateliers, débats, performances dessinées, projections, et moments de création collective, réunissant dessinateurs, journalistes, chercheurs, éditeurs et publics de tous âges. La programmation complète sera dévoilée en janvier 2025.